vin, rouge, blanc, bio

_» les cépages

VINS BLANCS

    Chardonnay :  cépage répandu: en France, on le retrouve en Champagne, tant dans les assemblages que dans la Côte des Blancs où il est vinifié seul, et surtout en Bourgogne où le terroir donnera le caractère des vins: Chablis, Meursault, Chassegane- et Puligny-Montrachet pour les plus réputés. Très répandu également en Australie et au Chili. Accompagnement: apéritif pour le Champagne Blanc de Blancs de la Côte des Blancs, plats de poisson et de crustacés en sauce, ou simplement grillés pour les chardonnays plus modestes.


    Sauvignon :  cépage très répandu, il trouve d'excellents terroirs dans la vallée de la Loire et une autre terroir de prédilection en Nouvelle Zélande. Le Bordelais l'accueille en assemblage avec le cépage semillon pour lui conférer une nervosité souvent bienvenue.


    Chenin :   cépage particulier, il est vinifié tantôt en sec, tantôt en moelleux, avec un succès affirmé en Loire (Vouvray, Savennières,...) et en abondance notamment en Afrique du Sud. Les vins ont un caractère aromatique intense, et se singularisent par une aptitude au vieillissement hors norme.


    Semillon :   cépage dominant dans les vins bordelais de Graves, en association avec le sauvignon.


    Riesling :   cépage dominant en Allemagne et régions limitrophes (Alsace, Luxembourg) au caractère alliant fruité et minéralité. Les grands vins issus de ce cépage, vinifié en sec en France, "trocken" en Allemagne, sont souvent de grandes bouteilles, dont l'évolution lente constituent une référence.


    Pinot Gris :   cépage "cousin" du chardonnay, il accepte l'élevage en fût de chêne lorsque le vigneron maîtrise son sujet. Superbes flacons en Alsace, mais aussi en Italie (Pinot Griggio).


   Viognier :   cépage typique en sa terre de prédilection à Condrieu (sud de Lyon). Très aromatique, produit des vins avec souvent le gras nécessaire pour l'accorder avec poissons en sauce et crustacés cuisinés.


    Quelques autres cépages de vins blancs :

 
      Rolle :  cépage de Provence et Corse, apportant fruit et vivacité aux vins du Sud
     Roussanne et Marsanne :  cépages souvent associés dans les vins de Côtes du Rhône septentrionales
       Roussette et Altesse : cépages savoyards fruités et vifs
       Savagnin : cépage typique du Jura, vin Jaune (équivalent Xeres)
     Verdelho : cépage portugais (Madère), fruité et vif. Egalement dans le Nouveau Monde
       Sylvaner, Gewurztraminer, Müller Thutgau, Grüner Vetliner :  cépages d'Allemagne et de l'Est de l'Europe, généralement fruités.   



VINS ROUGES ET ROSES


   Cabernet Sauvignon :  le cépage le plus répandu apportant structure te tannins. Base des Grands Crus de Bordeaux en association avec le Merlot (essentiellement), il est vinifié dans le Sud de la France, mais principalement dans le Nouveau Monde en cépage pur. Demande en général une période de maturation (assouplissement) plus ou moins longue.

    Merlot :  l'autre cépage majeur du Bordelais. Apporte la souplesse aux vins de Bordeaux, fournit des vins chaleureux sur la Rive Droite de la Gironde (Saint Emilion, e.a.). Aussi des Vins de Pays souples et des Rosés intéressants.

    Cabernet Franc :  composant des assemblages dans le Bordelais, il est vinifié seul en Loire (Chinon, Bourgueil,...). Généralement fruité avec une belle structure sans excès tannique.

    Grenache :  encore un cépage très répandu, notamment en Côtes du Rhône et Languedoc, avec de nombreux cousins. Produit des vins fruités et chaleureux, aussi de grandes bouteilles, souvent en assemblage avec d'autres cépages du sud (syrah, carignan, cinsault,...)

    Pinot Noir :  le maître en Bourgogne. Cépage délicat, aromatique dans sa jeunesse, il fournit de grandes bouteilles lorsque le rendement est raisonnable et l'élevage mené de main de maître. Aussi très intéressant en Australie et Nouvelle-Zélande.

    Gamay :  cépage du Beaujolais, on le retrouve aussi en Touraine. Vins fruités et "de soif", à côté de quelques belles bouteilles dans les Crus du Beaujolais.

    Syrah :  ou Shiraz dans le Nouveau Monde. Cépage solide, il trouve sa terre de prédilection dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, entre Vienne et Valence: bouteilles grandioses en appellations Côte Rotie et Hermitage. Belles réussites dans un autre style en Australie lorsque la dose de chêne américain est parfaitement maîtrisée !

   Carignan :  cépage du sud (Provence, Languedoc) offrant beaucoup de fruit et d'arômes proches de la région de production (garrigue, p. ex.). Peut parfois très bien vieillir.

    Cinsault :   cépage du Sud de la France. très fruité, il apporte fraîcheur et arômes tant aux rouges que rosés. génaralement en assemblage.

 

 
   



_» Photos