vin, rouge, blanc, bio

_» Vigneron du mois

DOMAINE SALADIN

Marie-Laurence et Elisabeth, filles de Louis et Annick Saladin ont repris la vinification et la commercialisation des vins du Domaine familial. Avec succès si l'on en juge par la qualité des vins et la diffusion des vins, souvent disponibles en quantité limitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALAIN CHABANON

 

Ce natif de Montpellier, après avoir travaillé avec l'un des vignerons les plus reconnus, Alain Brumont à Madiran, il achète ses premiers hecatres de vignes en 1990 et produit son premier millésime aux vendanges 1992. Le Domaine de 16 hectares se situe autour des villages viticoles de Montpeyroux, Jonquières et Lagamas, au pied du plateau calcaire du Larzac.

Dans sa recherche de qualité, il s'oriente vers le choix de cépages adéquats  et de l'agriculture biologique (certifié ecocert), et sans apport d'engrais.

La revue du Vin de France publie son portrait (mars 2011): "En agriculture "bio", il signe des cuvées de forte personnalité, des vins de garde ayant progressé vers une plus grande précocité et une expression du fruit immédiatement savoureuse.

 

voir le Domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLAUDE LAFOND, vigneron à Reuilly (Berry)

Remarquablement remis en valeur par Claude Lafond, le vignoble de Reuilly (AOC confidentielle de 187 HA, dont 140 en production) offre un terroir et un micro-climat propice aux personnalités dynamiques dont le savoir-faire trouve ici un remarquable terrain d'expression.

C'est dans les années 80 que Claude Lafond s'est intéressé à fce terroir, exceptionnel pour le cépage sauvignon, et a vinifié individuellement les raisins provenant des différents lieux-dits du Domaine, avec de très belles réussites telles La Raie et, surtout, le miniscule Clos des Messieurs. Les vins rouges issus de Pinot Noir, sont friands et généreux.

Le tout à des prix plus que raisonnables.

 

voir le Domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédemment

 

 

GERALDINE McFAUL  (STONIER VINEYARDS)

Geraldine McFaul rejoint le Domaine Stonier en 1996. Elle est rapidement conquise par le climat de la Mornington Peninsula, une avancée du vignoble dans l'océan, au sud de Melbourne. Elle y trouve un des meilleurs climats de l'Australie pour la culture de la vigne, et l'élaboration des vins de Chardonnay et de Pinot Noir. Avec un élevage en fûts français, elle fait des vins du Domaine Stonier parmi les meilleurs du continent. Elle devient General Manager et Winemaker du Domaine en  2003.

Voir le Domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

REBECCA WILSON  (BREMERTON VINEYARDS)

C'est en 1985 que la famille Wilson s'est installée dans la région de Langhonre Creek à une septantaine de kilomètres au sud-est d'Adelaïde en Australie méridionale, dans un région propice à la culture de la vigne, vu sa situation proche de l'océan. Encore faut-il transformer le raisin en vin, et c'est ce que fait Rebecca Wilson, fille du fondateur) avec succès: la qualité progresse régulièrement. Tels le Verdelho (cépage originaire du Portugal) est fruité et structuré à souhait, le Tamblyn 2005, assemblage à base de Cabernet (50 %) associé à la syrah (35 %) et le solde réparti entre Malbec et Merlot, est génerux et ample. Le Selkirk Shiraz est, lui, un modèle de finesse et d'équilibre pour ce cépage très répandu en Australie,mais avec des résultats différents en bouteille !

Voir le Domaine

 

 

 

 

TIM ADAMS  (CLARE VALLEY)

Tim Adams. C'est en Australie que ce vigneron (Winemaker) élabore, vinifie à partir de raisins issus de terroirs sélectionnés en Clare Valley, une des régions les plus réputées de l'Australie du Sud à quelque deux cents kilomètres au nord d'Adelaïde. Terroir au climat continental, les vins sont structurés, élégants sans excès de vinosité ou de degré alccolique marquant. La maîtrise de l'équilibre, caractéristique des vins élaborés par ce Winemaker, classé pour différents vins comme "Best Buy" à Londres (eu égard au rapport qualité - prix) !

Voir le Domaine




_» Photos